Notre histoire

FERME DE LA DÎME

L'histoire de la ferme de la Dîme est déjà riche de plusieurs siècles, c'est maintenant à nous, Claire et Guillaume, de lui redonner vie! 


La ferme de la Dîme, imposant quadrilatère fortifié du tout début du XVIIe siècle, situé au cœur du hameau de Jevoumont et en bordure de route, dispose ses bâtiments autour d'une cour oblongue en légère pente et jadis entièrement pavée. A l'est et à l'ouest se trouvent les granges dîmières destinées à recevoir le fourrage que les paysans devaient livrer comme taxe d'abord à l'abbé de Stavelot puis au Prince-Evêque de Liège,. Achetée en 1611 par Nicolas de Limbourg, la propriété vit ses granges rehaussées et l'ensemble fut transformé en 1623 en manoir-ferme dans le style Renaissance liégeoise.

Aujourd'hui,

elle a conservé toute son authenticité avec sa cour pavée, ses tours, meurtrières, et granges dîmières. Seule, la tour carrée à l'angle sud-est a été démolie vers 1950 pour permettre l'élargissement de la route et ainsi une circulation plus aisée. Sur la façade à rue, au rez-de-chaussée, une croix figurée, de style roman, a été insérée dans le moellonnage vers 1920